Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jopily
26 septembre 2011

Un manteau inspiration gothique/vampire : 1ère étape

J'ai décidé il y a quelques mois de me réaliser un manteau pour l'hiver. Comme il commence à faire frais, j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement, si je ne veux pas finir mon beau manteau bien chaud au mois de mai ! En plus j'ai eu plusieurs mois pour bien réfléchir à ce que je voulais, et changer plein de fois d'avis.

Voici un petit croquis que j'ai trouvé sur le net, qui va me servir de base d'inspiration pour le patronnage :

patron_manteau_1

La taille de ce croquis est demesurée par rapport à la poitrine mais bon ...

Après quelques manips sous gimp, voici plus ou moins ce que je vais me faire :

patron_manteau_couleur

Je souhaite des pièces longues, et sans couture à la taille, pour avoir un truc style "princesse". Comme c'est un manteau pour moi, un bavolet une pélerine s'impose (j'adore ça et c'est vachement dur à trouver sur les vêtements achetés). Par contre, je vais l'arêter devant au même niveau que les emmanchures, ce sera plus pratique à porter tous les jours. Je vais faire la pélerine un peu plissée.

Je veux que mon manteau soit long (mi mollet je pense) et ample en bas pour avoir quelques froufrous.

Pour les manches, je vais faire un revers, noir je pense pour des raisons pratiques (moins salissant).

Pour le col, je pense que je vais opter pour à près celui du manteau de Viktor dans Underworld, parce qu'il a trop la claaaaaaase ce vampire ! (bon là, il vient de passer de l'état de squelette à l'état "d'être vampire" donc il a pas l'air frais) :

Vicuw

Je vais fermer le manteau par des boutons, jusqu'à la taille à peu près. Enfin, je vais agrémenter le tout, à priori, de broderies faites au fil argenté avec ce motif (il s'agit d'une horloge gothique) :

motif_manteau_couleur

Je ne suis pas encore sûre de faire les broderies, j'attends de voir le rendu une fois que j'aurai assemblé les pièces extérieures.

Voilà pour l'inspiration, je diviserai bien la suite du projet en plusieurs étapes :

- d'après le vague croquis, dessiner un patron adapté à ma taille

- tester le patron en faisant une toile et apporter les modifs nécessaires

- trouver le tissu

- trouver du fil argenté pour la broderie pas trop trop cher

- découper toutes les pièces (je compte faire une triplure donc ça va être un peu de travail)

- assembler les pièces de l'extérieur et broder

- et enfin, finir l'assemblage extérieur / doublure / triplure, et faire toutes les finitions.

 

Y'a plus qu'à :-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ben franchement ton manteau est superbe, je pense que cela valait bien le mal aux doigts due à la découpe de toutes les pièces! je suis en train de m'en faire un manteau style gothique aussi, mais ce serait plus style houppelande! mais bon je galère aussi, non pas pour couper ou coudre, mais c'est le temps qui n'est pas en rabe! bien belle semaine
Publicité
Publicité