Le but est de réaliser ce pantalon là :

IMG_6622_1

D'après Wikipedia, " il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs."

Dans ma version, j'ai pas mis la petite planchette dans le dos, mais elle n'est pas très compliqué à rajouter.

Notes :

Armez-vous de patience, car il faut faire beaucoup de repassage ! Quand j'ai fait le mien, je n'ai pas l'impression d'avoir touché ma machine à coudre, comparé au temps passé à faire les plis ^^

Matériel :

- 4x la largeur de votre tour de taille en tissu, de préférence du coton

- un fer à repasser

- du vinaigre blanc

 

Etape 0 : découpe du tissu


Voici le patron du pantalon (il faut couper cette pièce-là 2 fois) :

text3347

Etape 1 : couture d'entrejambe

Commencer par coudre le long de l'entrejambe les deux morceaux, endroit contre endroit (le long du trait rouge sur le schéma) :

path3315_3

 

Etape 2 : préparation des fentes de côté


Il faut préparer les fentes sur les côtés : Sur chaque pièce que vous avez coupé, pliez 2 fois le bord, pour obtenir le trait rouge noté sur la figure, et faites une couture pour faire tenir ce pli. 

Sur la figure, j'ai seulement dessiné le pli dans le coin gauche, il faut également en faire un dans le coin droit, de même dimension. Ce qui vous fait au total 4 plis à faire.

path3568_5

Etape 3 : les plis de l'avant


Cette étape est longue, armez-vous de patience (et lisez l'intégralité de l'étape avant de commencer :-p) !

Prenez le devant du pantalon, l'endroit à face à vous. Il va falloir maintenant épingler les plis : en partant du centre (= couture de l'entrejambe), épinglez trois plis sur chaque jambe (aidez-vous du schéma). Les plis doivent se superposer partiellement, et le deuxième pli passe en dessus du premier (de même, le troisième pli passe en dessus du deuxième). La taille des plis est déterminée par la longueur de tour de taille que vous voulez obtenir. Pour l'avant, il vous faut obtenir une largeur de : 0,4 x tour de taille

 IMG_6814

 

Epinglez soigneusement vos plis, de la taille jusqu'au bas du pantalon. Il est temps maintent de les fixer.

  • Tout d'abord, commencez par repasser vos plis sur l'endroit, et sur l'envers, à la température la plus chaude que votre tissu peut supporter
  • Laissez votre tissu refroidir
  • Ensuite, dans une tasse, mélangez du vinaigre blanc et de l'eau (perso j'ai fait moitié moitié).
  • Trempez une lingette dans ce mélange, et passez la lingette le long des plis
  • Repassez votre fer à repasser à la même température le long des plis sur l'endroit (faites un petit test sur une chute pour être sûr que le vinaigre ne décolore pas votre tissu)
  • Faites de même sur l'envers de votre tissu.
  • Et voilà, vous avez des plis qui résisteront à toute épreuve, et notamment au lavage !

Remarque : Comme vous pouvez le constater les plis se superposent ici. Pour que tous tiennent bien,  marquez d'abord le premier (qui n'a aucun pli par-dessus), puis désépinglez-le et marquez le deuxième, etc...


Etape 4 : Les plis arrières

Si comme moi, après les plis avant, vous en avez marre du repassage, je vous conseille vivement une pause, car il va falloir encore en faire pas mal ^^. Sinon, c'est reparti pour un tour !

Prenez donc l'arrière du pantalon, endroit du tissu face à vous. Il va cette fois falloir épingler deux plis de chaque côté du centre. Les deux plis doivent se superposer complètement (aidez-vous du schéma), et arriver jusqu'à la couture d'entrejambe. Vous devez à la fin obtenir une largeur de : 0,4 x tour de taille + 4 cm

path4710

Epinglez soigneusement de haut en bas, et fixez les au vinaigre, comme sur l'avant du pantalon.

Etape 5 : les ceintures


Autant vous prévenir tout de suite, le repassage n'est pas fini !

Il faut donc maintenant vous attaquer aux deux ceintures (une sur l'arrière, une sur l'avant). Coupez deux rectangles de tissu, un de 15 cm par 4 fois votre tour de taille, et un de 15 cm par 2 fois votre tour de taille.

Ensuite, pliez chaque rectangle en deux, et repassez le mileu. Dépliez, et ensuite, pliez chaque côté de votre tissu vers le milieu, comme sur le schéma.

path4726

Marquez vos plis (inutile d'utiliser du vinaigre ici).

La ceinture la plus longue est la ceinture avant. Repérez le milieu de la ceinture, et épinglez votre ceinture sur l'avant du pantalon en la repliant en deux (comme du biais), en superposant le milieu de la ceinture avec la couture d'entrejambe. Cousez tout du long.

Faites de même pour la ceinture arrière (Note : si vous voulez insérer la planchette, il faut la fixer sur le milieu de la ceinture arrière).

Etape 6 : fermeture des côtés


Il ne vous reste plus qu'à fermer les côtés de votre pantalon, faire l'ourlet du bas, et c'est fini :-)

Pour apprendre à nouer votre hakama, il existe de nombreux tuto sur le web, en voici un :

http://www.youtube.com/watch?v=LfWSTV8xsK4