Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jopily
17 décembre 2010

Un petit tuto :-)

Il y a un bon moment de ça (je dirai 3 mois), je me suis dit : "quand même acheter une housse pour mon ordinateur alors que je fais de la couture, c'est vraiment n'importe quoi". En plus j'avais envie d'une housse tetris, je suis pas sûre que ça se trouve facilement. Enfin bref, j'ai préparé un petit tuto pour tous ceux qui ont envie de se faire une housse confectionnée maison. D'abord, voilà le résultat une fois fini :

housse_tetris_2

 

housse_tetris_eeepc_2

Je vous raconte même pas la galère et le temps passé pour réaliser le tetris sur le dessus de la housse : j'ai coupé des petits bouts de toile cirée pour chaque pièce, et ensuite des lanières très fines de toile cirée noire pour les séparer... Donc mon tuto porte uniquement sur la réalisation de la housse sans la partie tetris (il suffit de prendre un tissu chouette pour avoir un résultat agréable).

1ère étape : Réunir le matériel nécessaire

Pas grand chose à réunir, il faut du tissu solide pour l'extérieur (moi j'ai choisi du coton d'ameublement), et un tissu tout doux et épais à l'intérieur pour amortir les chocs (j'ai pris du polaire).
Enfin il faut un zip d'environ 15 cm de plus que l'ordinateur.
Voilà c'est tout :-)

2ème étape : Mesures et découpe du tissu

Tout d'abord, on mesure son ordinateur : largeur et hauteur

tuto0

Ensuite, on prévoit un peu de marge pour que l'ordi soit à l'aise dans sa housse! Personnellement, j'ai ajouté 6 cm de chaque côté, plus 1cm de chaque côté pour les marges de couture. Ce qui nous fait donc une largeur de L+7 cm et une hauteur de H+7 cm.
Après ces petites mesures, on peut se lancer dans la découpe du tissu. On coupe deux rectangles (largeur L+7 et hauteur H+7) dans le tissu extérieur, et deux rectangles de même taille dans le tissu de doublure. Et voilà :-)

3ème étape : Poser le zip sur la doublure
Sur les deux rectangles de doublure ,on commence par épingler les coins qui vont être posés sur le zip en forme d'arrondi, et on épingle aussi un petit ourlet tout le long de l'endroit où on va poser le zip :

 

tuto3

 

Ensuite on coud tout ça pour faciliter la pose du zip, ou bien si on est sûr de son coup, on pose directement le zip (perso j'ai cousu avant :-p )
Après, ça, on va épingler nos deux rectangles arrondis aux coins sur le zip. Ici, il faut faire gaffe (comme pour toutes les doublures) à ce que le côté envers de la doublure se retrouve à l'extérieur, de façon à avoir un intérieur de housse tout joli :-) On épingle donc le zip sur le côté envers d'un rectangle, puis de l'autre :

 

tuto5

 

On ne le voit pas sur ma photo, mais le côté de la doublure que l'on voit est le côté envers, qui sera donc vers l'extérieur.
Une fois que c'est bien épinglé (mieux vaut ne pas être radin sur les épingles), on fait la couture tout le long du zip sur les deux rectangles.
Petit conseil : il ne faut pas hésiter à ouvrir ou fermer le zip au milieu d'une couture, ça vous facilitera la tâche!

4ème étape : fermeture des côtés

Cette étape est facile :-)
On pose sa housse à plat, avec l'extérieur face à soi, et on épingle les deux rectangles bord à bord. Ensuite on coud tout le long, à 1cm du bord. Pour que la housse soit bien solide, on fait un point zigzag sur le cm restant sur le bord.
La doublure est finie, voilà le résultat :

 

tuto6

5ème étape : Poser l'extérieur sur le zip

Ici, comme on l'a fait pour la doublure, on épingle les coins du haut du tissu extérieur en forme d'arrondi, sur les deux rectangles.  Ensuite, on épingle un rectangle du tissu extérieur au bord du zip, en faisant bien attention d'avoir l'envers de la doublure contre l'envers du tissu extérieur. On fait de même pour le deuxième rectangle, puis on fait les coutures le long du zip.

 

tuto8

tuto9

 

Courage, c'est pratiquement fini :-)

Dernière étape : fermeture des côtés

Et bien voilà, il ne reste plus qu'à fermer les côtés et le bas de la housse. On pose la housse à plat, avec le zip en haut. On coud un petit ourlet sur les côtés et le bas de la housse (sur le tissu extérieur).
Ensuite, on épingle bord à bord, en partant d'un bout du zip, jusqu'à l'autre, et en faisant bien gaffe de ne pas épingler la doublure en même temps. Et voilà, il ne reste plus qu'à faire la couture, et la housse est finie :-)

 

housse_tetris_2

 

Si vous suivez ce tuto, n'hésitez pas à me montrer vos réalisations, ça me fera très plaisir!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
hello,<br /> <br /> je me lance en couture, j'ai tester et je bug sur l'assemblage.<br /> <br /> J'ai des trous sur les bords du zip que ce soit sur l'assemblage de l'interieur et idem sur l'extérieur... enfin je ne sais pas si je suis claire...<br /> <br /> il y des points que tu fais a la main?<br /> <br /> merci
L
Sympa le tuto ! Je vais sûrement le faire mais en rajoutant de la ouatine ou un truc du style (rembourrage de coussin ou de doudous ^^) pour mieux amortir les chocs...<br /> Merci beaucoup !
S
Merci pour le tuto ! C'est vrai que je n'avais pas pensé que je pouvais faire ma housse d'ordi moi même. Et quand on voit le prix que ça coûte on est bien contente de savoir coudre ^^
Publicité
Publicité